Les petits balcons et autres barrières sculptées qui sont apposés devant les fenêtres des anciennes bâtisses fascinent toujours les amateurs de belles façades. Saviez-vous qu’il était possible d’en installer sur sa propre maison ? Voici quelques informations pour vous aider à mieux connaître les ferronneries de fenêtre.
Les différents types de ferronnerie
Les ferronneries de fenêtre ont différents objectifs. Tout d’abord, il faut savoir qu’elles ont un usage pratique et servent à la sécurité. En effet, elles protègent les ouvertures des intrusions et préviennent les chutes pour les fenêtre à l’étage. Il est préférable de faire confiance à une entreprise spécialisée dans la ferronnerie sur Toulouse, par exemple, pour l’installation d’un élément de ce type. Dans un premier temps, il faut savoir qu’une ferronnerie de fenêtre est composée de traverses, mais également de barreaux et autres éléments de décoration divers :
- volutes
- barreaux torsadés
- rosaces
Vous pourrez également opter pour différentes couleurs afin de rendre un résultat très esthétique sur votre mur. Le modèle le plus connu est la grille de défense. Elle protège la fenêtre d’une éventuelle effraction et n’a pas forcément de belles volutes. Elle sera plutôt placée sur les fenêtre de bas étage ou au rez-de-chaussée. La barre d’appui, également appelée garde-corps, sert surtout à prévenir les chutes. Il y aura plus de choix pour la décorer, et vous pourrez même choisir d’autres matériaux comme le bois ou le verre.
Comment poser une ferronnerie ?
Pour poser une ferronnerie, il est fortement recommandé de faire appel à un prestataire professionnel, spécialisé dans ce type de travaux. Il existe deux types de poses : en tableau ou en façade. La pose en tableau consiste à fixer la barre d’appui à l’intérieur de la fenêtre. Elle ne dépasse pas du tout sur la façade. A l’inverse, la pose en façade consiste justement à voir dépasser la ferronnerie sur le mur. Il est possible de fixer la ferronnerie par scellement avec un mortier spécial. L’expert pourra également opter pour un système à visser afin de fixer votre ferronnerie. Le système choisi va dépendre de l’expérience du professionnel, mais également de l’effet souhaité et du type de ferronnerie choisi. Les deux systèmes de fixation peuvent s’appliquer aux poses en façade et en tableau, ce qui offre une grande liberté de possibilité. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un expert qui saura vous accompagner dans le choix et la pose de la ferronnerie parfaitement adaptée à vos fenêtres.